Durant cette formation sur mesure avec Flore, nous avons abordé exclusivement le thème des compositions deuil écoresponsables : en effet elle souhaite développer une activité mêlant fleuriste & conseiller funéraire pour aborder le deuil de façon complète, avec une approche différente et plus personnalisée.
Je suis absolument fan de ce projet, car même si le deuil est assez anecdotique dans mon activité (par manque de temps et de communication sur le sujet), c’est un thème qui me tient à coeur et où il y a énormément à faire selon moi pour le revisiter, tant dans le style que dans les techniques florales. Après tout les fleurs sont là pour accompagner tous les moments de la vie, pourquoi les compositions plus modernes et organiques qu’on voit aujourd’hui sur les mariages ne pourraient pas se retrouver aussi sur les compositions de deuil?
C’est pour ça que nous avons abordé ce thème du deuil en imaginant des pièces esprit jardin, entièrement biodégradables (donc compatibles crémation) comme le dessus de cercueil ou la croix.
Nous avons travaillé également le classique bouquet gerbe, le devant de tombe ainsi que la couronne sur support.
J’étais ravie que Dorothée nous accompagne pour cette séance photo au cimetière afin de mettre les compositions en situation – nous les avons ensuite laissées en place pour fleurir les tombes moins entretenues pendant quelques jours…
Les mots de Flore:
J’ai eu la chance de participer à une formation sur 2 jours avec Marie sur le thème du deuil. Merci pour ton partage et nos échanges, je ressors de cette expérience avec un bon paquet d’idées! Le choix des fleurs était extra et je garde un super souvenir de cette formation 😊